Les services proposés

La restauration

Facteur essentiel de convivialité, le temps des repas est primordial au bien être des résidents.

La cuisine est faite sur place, les régimes spéciaux et différentes textures (entier, haché ou mixé, hyperprotéiné) sont respectés.
L’établissement applique les dernières recommandations d’hygiène alimentaire en cuisine collective. La qualité et la fraîcheur des aliments qui composent les repas sont contrôlées.

Pour que la personne âgée garde son autonomie et une volonté de mouvement, les repas du midi et du soir, sont servis en salle à manger, le petit-déjeuner est servi en chambre. Si l’état de santé du résident ne lui permet pas de se rendre en salle à manger, les repas peuvent être servis en chambre. 
Les professionnels des secteurs d’hébergement apportent leur aide, selon les besoins, en stimulant, ou en aidant à la prise elle-même.

Les horaires des repas sont fixes :

Petit-déjeuner

Entre 8h et 9h

Déjeuner

à 12h

Goûter

à 15h30

Dîner

à 18h15

Nous organisons également une commission de menus, associant les résidents, un diététicien et nos équipes de cuisine avec pour objectifs d’améliorer la qualité des prestations et de faire varier les menus, qui sont établis par l’équipe de la cuisine.
Ces derniers sont affichés dans les salles à manger.

Les équipes d’animation et de la cuisine proposent aux résidents, selon l’actualité et le programme, des repas à thème, moments festifs et conviviaux, auxquels participe l’ensemble des résidents et le personnel qui le désirent.
Les fêtes calendaires font aussi l’objet d’attentions : composition des menus, décoration…

Gestion du linge et des effets personnels

Nous proposons une prestation globale d’hôtellerie et de prise en charge du linge :

Le linge personnel des résidents est entretenu par l’équipe de la lingerie de l’EHPAD, à l’exception du linge fragile (pure laine, soie, rhovyl, thermolactyl…), l’établissement se dégageant de toute responsabilitéLe trousseau doit être complet à l’entrée, renouvelé régulièrement et adapté aux saisons.

Le linge hôtelier (linge de lit, de table et de toilette) est fourni et entretenu, selon le type d’article, par l’établissement ou par le GIP blanchisserie des pays de MORLAIX et du LEON.

Deux professionnelles formées à la méthode RABC : analyse et la maîtrise des risques liés à la bio-contamination, assurent la distribution du linge des résidents dans leurs chambres et sont les interlocutrices privilégiées des résidents et des proches quant à la gestion et au suivi de l’entretien et de l’approvisionnement du vestiaire des hébergés.

 

  L’entretien du linge peut également être assuré par la famille.
Dans ce cas, il est demandé de prévenir le cadre de l’EHPAD afin que soit mis en place les mesures spécifiques de retrait du linge sale dans la chambre.

Gestion des biens personnels

Politique de gestion des biens personnels au sein de La Maison Bel Air :

Dans la limite d’éventuelles mesures de protection juridique et de l’intervention de décisions de justice, la personne accueillie peut conserver des biens, effets et objets personnels, disposer de son patrimoine et de ses revenus.

Il est fortement recommandé de ne pas conserver d’objets précieux ou d’argent dans les logements.

L’acquisition et la pose d’un coffre individuel sont sous la responsabilité de la personne accueillie sous réserve de l’accord de la direction de l’établissement dans le respect de la procédure en place.
Chaque résident est tenu de s’assurer en responsabilité civile et de remettre une fois par an au directeur une attestation d’assurance.

Du fait du libre accès aux visites, en cas de disparition de biens ou de sommes  d’argent dans les logements, dans l’établissement en général, y compris dans les véhicules garés sur le parking, le droit commun s’appliquera.

Le salon de coiffure

Nous disposons d’un salon de coiffure où les résidents ont la possibilité de venir se faire coiffer par les professionnelles libérales intervenant habituellement au sein de l’institution.

Chacun peut néanmoins faire venir son propre coiffeur, sur réservation préalable de la salle.

Ces soins restent à la charge du résident et sont programmés sur demande, auprès de l’animatrice. Des tarifs informatifs sont disponibles à l’accueil.

Le bien-être

Des soins de bien-être sont proposés par l’équipe d’animation, selon leur programme hebdomadaire.
Les résidents conservent la possibilité de faire appel à tous prestataires privés :
pédicures, podologues, soins esthétiques…
Ces prestations sont à la charge du résident (non incluses dans le tarif hébergement).

Culte et vie spirituelle

Notre salle d’animation modulable accueille une messe une fois par mois.

Les résidents ont droit au respect de leurs croyances et à l’exercice de leur culte, sous réserve du respect de la liberté d’autrui et des contraintes découlant des nécessités de l’organisation et du bon fonctionnement de l’établissement. La liste des représentants des différentes cultes ainsi que leurs coordonnées, est affichée à l’EHPAD.

Internet et téléphone

Le wifi est à disposition de tous, gratuitement.
Chaque chambre dispose d’une prise pour le téléphone. Il peut être installé et mis en service sur demande auprès de l’accueil.
Un abonnement trimestriel sera alors à régler en supplément, celui-ci comprend uniquement la réception d’appels. Chaque appel émis par le résident sera facturé en supplément.
Contactez-nous pour connaître les tarifs.

Le courrier

Le courrier est distribué quotidiennement aux résidents du lundi au vendredi.
Le résident peut demander, à ses frais, un abonnement à la presse locale par exemple. A savoir qu’un point « actualités » a lieu tous les matins en salle d’animations.
Les résidents peuvent déposer à l’accueil le courrier qu’ils souhaitent expédier.

Les courses

Une fois par mois et de manière ponctuelle, les résidents peuvent être accompagnés pour faire des achats.

Retour en haut