Démarche Qualité

Notre démarche qualité

La Maison Bel Air s’inscrit dans une volonté d’amélioration continue des accompagnements. L’objectif est de garantir la qualité des services offerts aux personnes accompagnées.

Cette démarche s’inscrit dans un cadre réglementaire et normatif, notamment de la loi 2002-2 (personnalisation des accompagnements, respect de la dignité des personnes et participation des personnes à l’évaluation des services) et des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui joue un rôle clé dans l’évaluation des établissements et services médico-sociaux.

Cette démarche est donc un processus, suite d’étapes règlementairement encadrées.

Un état des lieux des pratiques est réalisé en s’appuyant sur les outils d’évaluation (audit circuit du médicament, auto évaluation avec le référentiel HAS, etc.). Cela permet d’identifier les points forts et les axes d’amélioration.

En parallèle, des dispositifs permettent aux personnes accompagnées de s’exprimer sur la qualité des services (questionnaires, CVS, groupes de parole). Cette expression est intégrée dans le processus d’amélioration, et communiquée aux professionnels.

Un plan d’actions, basé sur les résultats des audits, évaluations et les retours des personnes accompagnées est alors élaboré, mis en œuvre progressivement et suivi. Les actions d’amélioration sont priorisées en fonction de leur impact potentiel sur la qualité des services.

Les résultats des actions d’amélioration sont communiqués aux personnes accompagnées, aux parties prenantes et permettent d’évaluer l’impact des actions d’améliorations sur la qualité des services. Cela permet de les ajuster si nécessaire, de favoriser le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les professionnels

Prévention et gestion des évènements indésirables

Dans ce cadre, les familles et proches ont à disposition un formulaire permettant de nous transmettre plaintes et/ou réclamations qui seront traitées selon le protocole en place eu sein de l’établissement. 

De même, le personnel saisit via le logiciel professionnel qui leur est dédié les évènements indésirables afin que ces derniers soient eux aussi traités de manière à résoudre le problème éventuel (curatif) mais aussi à le prévenir (préventif).

Un groupe de pilotage de la qualité, constitué de différents professionnels, est en place : il est chargé de suivre cette politique globale de la qualité et de la gestion des risques.

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