Accompagnement et soins
Le projet individualisé d'accompagnement
Quitter son chez soi et vivre en EHPAD est un réel changement, parfois un bouleversement, qui plus est lorsqu’il y a dépendance.
Il s’agit de retrouver des repères, des habitudes, en conservant son libre arbitre par le maintien des prises de décisions.
Les équipes accompagnent l’ensemble des résidents en fonction du degré d’autonomie et de mobilité, et en fonction des besoins dans les aides au lever et au coucher, les soins d’hygiène et d’habillement, l’alimentation et les soins médicaux.
Néanmoins, l’individualisation de l’accompagnement est primordiale, dans la continuité du vécu de la personne accueillie, si elle le souhaite. Nous proposons aussi d’autres options ou orientations toujours dans la recherche du bien-être et dans un souci d’adaptation, pour pouvoir de se projeter dans l’avenir, dans une communauté :
c’est le PROJET INDIVIDUALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT.
Ce projet est co-construit par les professionnels et bénévoles après quelques semaines ou mois de présence du résident au sein de l’EHPAD.
Au travers des éléments recueillis auprès de lui et de sa famille, il a pour objet de répondre aux besoins singuliers et aux attentes du résident.
C’est un processus qui peut donc tenir compte, selon les situations, de l’état de santé (projet de soins), de l’adaptation au nouveau lieu de vie (projet de vie) et du maintien de la vie sociale (projet d’animation).
Soumis au résident qui peut le valider ou non, il est constitué d’objectifs qu’il s’agira de réinterroger par une évaluation avec la personne.

Vos soins médicaux et suivi de santé
Conformément aux dispositions en vigueur, l’établissement dispose d’un médecin coordonnateur.
Ce dernier a une mission d’organisation médicale au sein de l’établissement.
Vous avez le choix de votre médecin traitant. Votre surveillance médicale est assurée par celui-ci.
Vous avez également le choix de votre pharmacien si vous ne souhaitez pas adhérer à l’organisation en place au sein de l’EHPAD en la matière.
En cas d’hospitalisation, votre famille sera prévenue (référent familial si désignation) ainsi que la personne de confiance que vous aurez désignée (le cas échéant).
L’établissement se réserve le droit d’alerter le procureur afin de solliciter une mesure de protection judiciaire pour tout résident, notamment isolé, dont l’état de santé le justifierait.
Le procureur pourra alors solliciter, après étude de la demande, le juge des tutelles.
L’établissement assure une permanence médicale 24h/24.
Les nuits, week-end et jours fériés, le personnel peut faire appel à la régulation médicale ou au médecin de garde en fonction des horaires.


La bientraitance au quotidien
La bientraitance se définit comme :
“Une manière d’être, d’agir et de dire, soucieuse de l’autre, réactive à ses besoins et à ses demandes, respectueuse de ses choix et de ses refus”
– Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
Au sein de La Maison Bel Air, la bientraitance guide chaque geste du quotidien, pour offrir à chacun un cadre de vie respectueux, sécurisant et bienveillant. Cette bienveillance s’applique non seulement envers les personnes accueillies, mais aussi entre les familles et le personnel.
La structure a formalisé une politique de promotion de la bientraitance et de prévention de la maltraitance.
De ce fait, toute personne y compris le personnel a obligation de dénoncer, dans les plus brefs délais, les faits de maltraitance dont il/elle est témoin, notamment dans l’exercice de ses fonctions. Il y a alors protection de la personne conformément à la législation en vigueur.
La Direction donnera les suites appropriées à tout acte éventuel de maltraitance physique, psychique ou morale, matérielle et financière, de négligence active ou passive dont elle pourrait avoir connaissance.
Le soutien psychologique
La psychologue de l’établissement intervient auprès des résidents afin de favoriser leur bien-être psychologique durant les différentes étapes liées à l’entrée et au séjour en EHPAD.
Elle assure également un soutien aux familles et aux proches.
L’écoute, l’échange et l’accompagnement qu’elle propose aux résidents s’inscrivent dans une démarche de bienveillance et de respect, en tenant compte de leur histoire de vie, de leur singularité, de leurs besoins. La psychologue peut être rencontrée à la demande du résident ou de sa famille.
Les entretiens se font sur rendez-vous.
N’hésitez pas à la solliciter si vous en ressentez le besoin.


La prise en compte de la douleur
Une politique de prise en charge de la douleur est mise en place tout au long de votre vie (tous les moyens pour vous soulager seront mis en œuvre).
Il existe des protocoles spécifiques. Vous pouvez à tout moment interpeller l’équipe médicale et soignante pour discuter et définir ensemble les moyens les plus adaptés pour soulager vos douleurs.